Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Possibilités de financement de projets


Cette section présente diverses possibilités de financement accessibles pour des recherches portant sur les enjeux de politiques publiques dans notre province, ce qui comprend les trois grands organismes subventionnaires du Canada (CRSH, IRSC, CRSNG) et d’autres ressources financières.


IRSC – Partenariats entre la recherche et les politiques de santé en matière d’ACSG

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes: 2017-09-06
Date prévue de l’avis de décision: 2017-10-31
Date de début du financement: 2017-11-01

 

Description

La prise en compte des considérations en matière de sexe et de genre dans le processus d’élaboration de politiques de santé (c.-à-d. dans la planification, la mise en œuvre, le transfert de connaissances, l’évaluation de l’impact et le remaniement) peut s’avérer complexe. Une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) qui est efficace et qui repose sur des données scientifiques passe par un examen approfondi des meilleures données existantes, tient compte des conséquences négatives imprévues potentielles et tente de les atténuer. Le personnel de Santé Canada qui se charge d’appliquer l’ACSG aux programmes et aux politiques ne dispose pas toujours de l’expertise et des connaissances approfondies nécessaires pour passer en revue la littérature scientifique et juger de sa qualité, appliquer l’ACSG selon les meilleures données disponibles ou en évaluer l’efficacité à l’aide de méthodes qui permettent de relever les conséquences imprévues potentielles et d’y remédier.

À la suite de l’engagement renouvelé du gouvernement canadien relativement à l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, Santé Canada a récemment approuvé un plan d’action ministériel en matière d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG). Un partenariat entre l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, et l’Unité des genres et de la santé de Santé Canada constitue l’un des éléments clés de ce plan d’action. Ce partenariat a pour but de financer des partenariats recherche-politiques qui permettent de combler le fossé entre les connaissances issues de la recherche et l’élaboration de politiques, et de promouvoir l’application rigoureuse de l’ACSG pour garantir que Santé Canada tienne compte dans ses activités des différents besoins des femmes, des hommes, des filles et des garçons, ainsi que des diverses identités de genre, afin d’assurer des résultats cliniques optimaux et d’améliorer l’équité en matière de santé.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants (plus de précisions se trouvent dans la section Information supplémentaire :

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le site web de l’IRSC en cliquant ici ou en contactant votre bureau institutionnel de recherche.


IRSC – Subvention de fonctionnement : Réseau de la SRAP sur les ISSIPL – subventions programmatiques

 

Objectifs

Cette possibilité de financement a pour but d’appuyer les programmes de recherche entre provinces et territoires qui correspondent aux priorités du Réseau sur les innovations en soins de santé intégrés de première ligne (ISSIPL) pour générer des conclusions qui guideront la prise de décisions fondées sur des données probantes, avec l’intention d’avoir un impact sur le système de santé dans l’intérêt de tous les Canadiens d’ici quatre ans.

Pour plus d’informations sur cette possibilité de financement, visitez le site Web des IRSC en cliquant ici.

Veuillez contacter le réseau NB SPOR si vous êtes intéressé à postuler à cette subvention.

Johanna Burnham Assistant administratif
NB Réseau SPOR dans les innovations primaires et intégrées en soins de santé UNBSJ,
K.C. Irving Hall, Rm. 220
Courriel: Johanna.B@unb.ca


À venir: Compétition de fonds de dotation en recherche et éducation en santé communautaire

La compétition de fonds de dotation en recherche et éducation en santé communautaire a lieu cet automne (date à venir). La compétition fournira un soutien financier pour les initiatives de recherche en santé de la région de Moncton au Réseau de santé Horizon de Moncton. Deux prix d’un maximum de 10 000 $ sont disponibles. Veuillez contacter Dominique.Richard@HorizonNB.ca pour obtenir plus d’ information.


FRSNB Prix de recherche des Étoiles montantes

Programme du chercheur du mois 2017: Prix de recherche des Étoiles montantes

Le nouveau programme de 2017 a pour but de faire la promotion des carrières en recherche en santé et en sciences de la vie, et à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire à la maîtrise et au doctorat, les stagiaires postdoctoraux et les professionnels de la recherche recrutés récemment (assistants et associés de recherche depuis moins de 5 ans) dans tous les domaines et disciplines couverts par la recherche en santé.

Une fois par mois, de janvier 2017 à octobre 2017, jusqu’au 5e Gala d’excellence de la recherche en santé en novembre 2017, la FRSNB remettra un prix de 250 $ au lauréat mensuel de chacune des trois catégories (maîtrise, doctorat, postdoctorat et professionnel de la recherche).

Pour poser sa candidature, un étudiant, stagiaire postdoctoral et/ou professionnel de la recherche doit envoyer par courriel à RisingStar@nbhrf.com un CVC complet ainsi qu’un .pdf de sa meilleure publication e-pub ou article accepté (sous presse avec preuve de l’acceptation) ou qui a été publié dans une revue scientifique POUR LEQUEL IL EST L’AUTEUR PRINCIPAL OU LE DEUXIÈME AUTEUR. Les publications seront acceptées rétroactivement au 1er janvier 2016. La candidature soumise demeure admissible pour la durée complète du concours, peu importe le mois au cours duquel il est soumis. Les candidats peuvent présenter leur candidature plusieurs fois au cours de l’année du concours avec de nouvelles publications.

Les lauréats mensuels seront choisis par le président-directeur général et directeur scientifique de la FRSNB, et annoncés le dernier jour du mois. Une publicité dans les journaux mettra en vedette les lauréats le samedi suivant (à moins que la date ne se situe moins de quatre jours après la fin du mois précédent, dans lequel cas l’article paraîtra le samedi suivant).

Tous les lauréats mensuels seront présentés à part égale lors du 5e Gala d’excellence en novembre 2017.

Pour trouver plus d’information et pour accéder à l’annonce originale, veuillez cliquer ici.


Page 2 sur 41234
Copyright 2013
A Ginger Design

New Brunswick Social Policy Research Network

Project Funding Opportunities


This section highlights various funding opportunities that can be accessed to pursue research that addresses our provincial public policy challenges. These include Canada’s federal tri-council granting agencies (SSHRC, CIHR, NSERC) and other funding resources.


CIHR – SGBA Health Policy-Research Partnerships

Important Dates

Application Deadline: 2017-09-06
Anticipated Notice of Decision: 2017-10-31
Funding Start Date: 2017-11-01

Description

The integration of sex and gender considerations throughout the health policy process (i.e. planning, implementation, knowledge transfer, impact assessment and re-design) can be complex. Effective, evidence-based sex- and gender-based analysis (SGBA) integration requires a thorough review of best available evidence, including consideration and mitigation of potential negative unintended consequences. Health Canada staff charged with applying SGBA to programs and policies do not always possess the depth of knowledge and expertise required to adequately review scientific literature and assess its quality; apply SGBA in a way that is informed by the best available evidence; or evaluate the effectiveness of doing so with methods that are powered to detect and respond to potential unintended consequences.

In response to the Canadian government’s renewed commitment to gender-based analysis, Health Canada recently approved a department-wide Sex- and Gender-Based Analysis (SGBA) Action Plan. A key activity within this action plan is a partnership between the CIHR Institute of Gender and Health, the Institute of Aboriginal Peoples’ Health and the Health Canada Gender and Health Unit (GHU). The aim of this partnership is to fund research-policy partnerships, which will help bridge the gaps between research knowledge and policy development and support the rigorous application of SGBA to ensure Health Canada’s outward facing activities address the diverse needs of women, men, girls, boys and gender-diverse people to maximize positive health outcomes and improve health equity.

Research Areas

This funding opportunity will support initiatives relevant to the following research areas (see details in the additional information section):

For more information, please visit the CIHR website by clicking here or contact your institutional Office of Research Services.

 


CIHR – Operating Grant : SPOR PIHCI Network: Programmatic Grants

Objectives

The objective of this funding opportunity is to support cross-jurisdictional programs of research that respond to the priorities of the Primary and Integrated Health Care Innovations (PIHCI) Network in order to generate findings that will guide evidence-informed policy decision-making, with the intent of having an impact on the health system for all Canadians within four years.

For more information about this funding opportunity, please visit the CIHR website by clicking here.

Please contact the NB SPOR Network if you are interested in applying for this grant.

Johanna Burnham
Administrative Assistant • NB SPOR Network in Primary and Integrated Health Care Innovations
UNBSJ, K.C. Irving Hall, Rm. 220
Email: Johanna.B@unb.ca


Upcoming: Community Health Research and Education Endowment Fund

The Community Health Research and Education Endowment fund competition takes place this fall (date to be announced). This provides funding support for Moncton area health research initiatives at Horizon Health Network-Moncton. Two awards up to a maximum of $10,000 are available. Email Dominique.Richard@HorizonNB.ca for more information. 


NBHRF Rising Star Research Award

2017 Researcher of the Month Program: Rising Star Research Awards

The new 2017  program is aimed at promoting careers in health research and life sciences and at recognizing excellence in research conducted by university students at the Master’s, Ph.D.(c), and post-doctoral levels, and by recently recruited research professionals (research assistant or associate for less than 5 years) in all areas and disciplines that  all under health research.

Once a month, from January 2017 to October 2017, in the lead-up to the 5th Gala of Excellence in health research in Nov. 2017, the NBHRF will present $250 to the monthly winners in each of the award categories (Master’s, Doctoral, Post-doctoral & Research Professional).

In order to be nominated, a student, post-doctoral fellow and/or a research professional must send an email to RisingStar@nbhrf.com, that includes a completed CCV and a .pdf of the best e-pub or article that has been accepted (in press with proof of acceptance) or that has been published in a peer-reviewed scientific journal IN WHICH THEY ARE THE LEAD OR 2nd AUTHOR.  Articles will be accepted retroactively to January 1, 2016. The submitted nomination remains eligible for the entire duration of the competition, regardless of month submitted.  During the competition year, nominees can submit more than once with a new publication.

Monthly winners will be selected by the President, CEO and Scientific Director of NBHRF and announced on the final day of the month.   A newspaper ad will showcase the Laureates  the following Saturday (unless it is within 4 days of the end of the previous month, in those cases the article will appear on the subsequent Saturday).

All monthly winners will be equally showcased at the 5th Gala of Excellence in November 2017.

For more information and to view the original post, please click here.


Page 2 of 41234
Copyright 2013
A Ginger Design