Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

SCDO16 – Appel de contenu


SCDO16 – Appel de contenu

Sommet canadien sur les données ouvertes 2016

Saint John, Nouveau-Brunswick  – 28 avril 2016

Date limite de présentation des résumés : 15 février 2016

Le premier ministre, M. Trudeau, a fait la déclaration suivante dans son premier discours du Trône : « Nous nous sommes également engagés à relever la barre en matière d’ouverture et de transparence au sein du gouvernement. Il est temps de sortir le gouvernement de l’ombre pour que celui-ci soit réellement au service de la population. Le gouvernement et les renseignements du gouvernement devraient être ouverts par défaut. » Le nouveau gouvernement canadien s’engage à « élargir la portée des initiatives sur les données ouvertes et accélérer leur mise en œuvre, et rendre les données gouvernementales accessibles en format numérique afin que les Canadiens puissent facilement les obtenir et les utiliser », tout en améliorant « la qualité des données accessibles au public au Canada ».

Les données ouvertes joueront un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques, la recherche et l’engagement des citoyens. Une déclaration du président des États-Unis, Barack Obama, dans sa directive sur le gouvernement ouvert a suscité beaucoup d’intérêt : (traduction libre) « le gouvernement ne peut pas à lui seul relever les grands défis d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de sauver la planète ou de mettre fin à la pauvreté. On doit faire tout ce qu’on peut ». Il existe un mouvement croissant au Canada en faveur d’un gouvernement ouvert dans le but d’accroître l’engagement des citoyens et de mettre en place une démocratie plus collaborative, tout en favorisant l’ouverture des données pour appuyer la prise de décision fondée sur des données probantes et en améliorant les programmes et services. À l’avenir, les données ouvertes joueront un rôle essentiel dans la résolution de problèmes complexes en orientant l’élaboration de politiques, la recherche et l’engagement des citoyens. Par conséquent, nous sommes à la recherche de témoignages et d’expériences de tous les secteurs qui abordent certains des enjeux les plus pressants du Canada à l’aide de données ouvertes.

Le Sommet canadien sur les données ouvertes du 28 avril 2016 est un événement annuel qui rassemble les principaux acteurs de ce mouvement national. Cette année, l’événement a lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et est organisé par le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick et nb+, en partenariat avec la communauté canadienne des données ouvertes.

Nous sommes à la recherche de résumés pour des présentations qui traiteront de projets qui ont contribué à la transformation de nos établissements, programmes et services (ou qui sont prometteurs), et pour une séance visant à répondre aux questions suivantes :

– Quelles sont les conditions et les caractéristiques des communautés dynamiques et novatrices de données ouvertes?

– Quels sont les obstacles et les solutions actuels en ce qui concerne la communication, la coopération et la normalisation intergouvernementale efficaces?

– Quels sont les meilleurs mécanismes pour stimuler l’innovation et les liens efficaces entre les bailleurs de fonds, les gouvernements, les groupes de la société civile et le secteur privé?

– Comment pouvons-nous prioriser et accélérer la disponibilité de données ouvertes actualisées, structurées et interopérables?

Quatre types de contributions sont suggérés :

1) Discussion de groupe

2) Présentation éclair (durée de 5 à 7 minutes)

3) Atelier

4) Affiche

Nous acceptons les résumés (250 mots maximum) décrivant la discussion de groupe, la présentation, l’atelier ou l’affiche que vous proposez. Veuillez indiquer votre choix dans le titre de votre résumé.

Nous inviterons ceux et celles dont le résumé sera accepté en vue de la présentation au Sommet. Nous demanderons à ceux et celles qui proposent une discussion de groupe de lui attribuer un thème et un titre. Nous inviterons ceux et celles qui proposent une présentation à donner une présentation éclair (5 à 7 minutes).   Nous demanderons à ceux et celles dont la proposition d’atelier a été acceptée de préparer un programme détaillé de l’atelier. Nous demanderons à ceux et celles dont la proposition d’affiche a été acceptée de préparer leur affiche (37 po x 41 po) pour le Sommet.

Toutes les présentations, toutes les discussions de groupe et tous les ateliers seront filmés et présentés en ligne sur le site Web du Sommet canadien sur les données ouvertes. Tous les présentateurs doivent s’inscrire au Sommet; les coûts ne sont pas couverts (l’inscription et le paiement au tarif de préinscription réduit pourront être effectués après réception de l’avis d’acceptation).

Les avis seront émis en continu au cours du processus d’examen, mais aucun programme ne sera établi avant la date limite de présentation des résumés.

Démarches à suivre pour la présentation de résumés

Veuillez faire parvenir votre résumé par courriel à l’adresse info@rrps-nb-sprn.ca et écrire la mention suivante dans l’objet : Sommet canadien sur les données ouvertes 2016 – présentation de résumé.

Date limite : 15 février 2016

Veuillez inclure :

– le titre de la séance que vous proposez;

– la mention précisant s’il s’agit d’une discussion de groupe, d’une présentation, d’un atelier ou d’une affiche;

– un résumé de 250 mots ou moins;

– le nom et le courriel de l’auteur qui donnera la présentation;

– le nom et l’affiliation de tous les auteurs (y compris celui du présentateur).

Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements.

Sommet canadien sur les données ouvertes 2016

 

Le mouvement en faveur des données ouvertes prend de l’ampleur, et sa montée arrive à point, soit au moment où les établissements d’un bout à l’autre du pays s’intéressent à l’émergence de la gouvernance intelligente. En tant que mouvement, nous avons amplement démontré les raisons soutenant l’importance des données ouvertes. Il est maintenant temps de s’entendre collectivement sur la façon de procéder et d’actualiser notre démarche. Le SCDO 2016 permettra de cerner et de combler les écarts dans l’écosystème des données ouvertes et d’explorer les façons d’exploiter la valeur partagée entre les secteurs, les établissements, les municipalités et les communautés. Le SCDO 2016 nous offre l’occasion de passer aux actes.

L’organisation du SCDO 2016 par nos partenaires du Nouveau-Brunswick arrive particulièrement à point, compte tenu de la stratégie partagée du gouvernement provincial et du secteur des TI de la province sur la création et le lancement d’un portail de données ouvertes pour stimuler la création d’applications de prestation de services dans le secteur privé, et pour faciliter l’engagement des citoyens dans l’élaboration de politiques. Les organismes hôtes de la conférence et nos partenaires reconnaissent que nous avons une ressource inutilisée pouvant servir à résoudre de grands problèmes, laquelle jouera un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques, la recherche, le développement économique et l’engagement des citoyens. Nous sommes tous prêts à partager les activités déjà en œuvre et à apprendre à mieux partager encore.

Le SDCO 2016 constitue le dialogue national qui nous permettra de faire la promotion de l’accès aux données et de la collaboration. Inspirés par la mission de notre hôte, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, et misant sur l’expérience que nous avons acquise en tissant des liens de confiance entre les secteurs, nous mettrons en évidence les façons de procéder à l’égard de données gratuites (ou peu coûteuses), accessibles et assimilables par machine, et nous insisterons sur l’interaction exigée entre les secteurs pour surmonter les obstacles qui nous empêchent actuellement de tirer pleinement parti des données ouvertes.

Voici les principaux thèmes et quelques sous-thèmes potentiels qui seront explorés au cours du SDCO :

Les données ourvertes pour la société

Financement et maintien d’initiatives de données ouvertes à l’échelle communautaire;

Données ouvertes et inclusion sociale;

Création d’écosystèmes actifs et diversifiés;

Les données ouvertes pour la transparence et la responsabilisation.

Les données ouvertes pour le gouvernement

Stratégies visant l’engagement et favorisant une culture des données ouvertes au sein des gouvernements locaux;

Mobiliser les citoyens dans le dialogue concernant les données ouvertes – pratiques exemplaires;

Les données ouvertes pour les intermédiaires communautaires.

Les données ouvertes pour le milieu des affaires

Mobiliser l’industrie des technologies afin de simplifier les outils et l’éducation;

Mobiliser le milieu des affaires pour augmenter la valeur.

Supprimer les obstacles pour tous

Ce thème traite des obstacles quels qu’ils soient aux données ouvertes, qu’il s’agisse de permettre aux citoyens de les découvrir plus facilement, de les rendre plus efficaces au sein des gouvernements, de faciliter leur utilisation par les entreprises ou autrement. Les idées de contenu comprennent :

Le rôle des normes relatives aux données ouvertes dans la réduction des obstacles à l’utilisation et à la restructuration des données;

Techniques et applications logicielles de visualisation des données;

Les obstacles culturels aux données ouvertes qui limitent leur potentiel;

La recherche de solutions à la disparité entre les problèmes communautaires et les ensembles de données disponibles.

Le succès du SDCO 2016 finira par mener à la disponibilité de plus de données de la part de tous les propriétaires, ce qui entraînera la production de données plus faciles à utiliser, notamment au moyen de la mise en place de programmes et de partenaires pour en favoriser l’utilisation. Il en résultera inévitablement des normes et des techniques qui favoriseront l’innovation et du coup l’accès aux données intersectorielles.

 


Copyright 2013
A Ginger Design