Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Plate-forme nationale de recherche tient des réponses au vieillissement en santé


(Affiche originale dans le bulletin de l’IRSC « Issue 250 »)

Les chercheurs en santé du Canada ont accès à une précieuse plate-forme nationale de recherche pour répondre à des questions importantes liées à la santé et au vieillissement.

Lancé en 2010, l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (CLSA) implique 51 000 Canadiens, âgés de 45 à 85 ans au moment du recrutement, qui seront suivis pendant 20 ans.

La plate-forme comprend des données sur l’état de santé, les évaluations physiques, les maladies, la cognition, le bien-être psychologique et la santé mentale, le bien-être social, les aspects économiques du vieillissement et les marqueurs biologiques.

L’ensemble initial de données de base est maintenant prêt et disponible pour les chercheurs et les stagiaires travaillant dans tous les domaines de la santé et du bien-être psychosocial. Les événements de collecte de données de suivi seront répétés tous les trois ans pendant 20 ans.

Visitez le site Web de CLSA pour en savoir plus sur la plate-forme et sur la façon dont vous pouvez accéder aux données pour votre recherche.

 

 

 

L’ÉLCV est une vaste étude nationale à long terme dans laquelle on suivra environ 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans au début de l’étude pendant une période d’au moins 20 ans. L’étude permettra de recueillir des données sur les aspects changeants d’ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de la vie des gens. Ces facteurs seront étudiés dans le but de comprendre comment, individuellement et en conjugaison, ils influencent le maintien de la bonne santé ou le développement de maladies ou de handicaps durant le vieillissement. L’ÉLCV représentera l’une des plateformes de recherche les plus vastes de ce genre jamais entreprises, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Les 50 000 participants ont fourni une série de renseignements de base : mesures sur le mode de vie et les comportements, mesures démographiques, sociales, anthropométriques, psychologiques et socioéconomiques, mesures de l’état de santé. Trente mille des 50 000 participants (cohorte globale) ont fourni des données supplémentaires sur leur alimentation, leur consommation de médicaments, leurs maladies chroniques et leur structure de sommeil; leurs mesures physiques ainsi que des échantillons de sang et d’urine ont été recueillis à un site de collecte de données local.

Les données initiales sont maintentant


Copyright 2013
A Ginger Design