Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Ted McDonald


Ted McDonald, Ph. D., directeur du NBIRDT, professeur d’économie et directeur universitaire du Centre de données de recherche du Nouveau-Brunswick.

1) Décrivez votre rôle au CDRNB.

À titre de directeur universitaire du CDRNB, j’ai la responsabilité de surveiller le fonctionnement de notre centre de données de recherche à Fredericton et d’aider à élaborer des politiques pour le CDRNB et les bureaux de l’Université de Moncton et de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Je suis également président du conseil universitaire du RCCDR et membre du premier conseil du RCCDR, le principal organisme de gouvernance du RCCDR.

2) Parlez-nous d’un ou de deux de vos projets actuels.

Je mène actuellement quelques projets au centre de données de recherche que je surveille. L’un des projets porte sur l’estimation des coûts associés aux cancers liés au travail. Un autre projet porte sur le caractère cyclique du travail indépendant et sur la question de savoir s’il s’agit d’un remplacement du travail salarié pendant la durée du cycle conjoncturel. Un troisième projet est un partenariat avec LivingSJ. Il a pour but de fournir à l’organisation des données de quartier pour l’extrémité nord de Saint John concernant une variété d’indicateurs économiques, sociaux et de santé.

3) Pouvez-vous donner un exemple (cas de réussite) d’un chercheur qui a utilisé les données du CDRNB avec succès?

Un membre du département d’économie de l’Université du Nouveau-Brunswick, Phil Leonard, a récemment publié un article sur l’impact de l’interdiction de la vente de malbouffe dans les distributeurs automatiques des écoles du Nouveau-Brunswick sur l’obésité des jeunes. L’article a attiré l’attention du public à l’échelle nationale et a été présenté à la une du Toronto Star et du National Post, de même que sur les ondes de CBC et de Global TV, ce qui veut dire qu’il a certainement retenu l’attention des décideurs et des éducateurs du système scolaire canadien.

4) Comment vos recherches ou vos travaux peuvent-ils contribuer, selon vous, à l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes?

L’ensemble de mon travail au CDRNB et au NBIRDT, notre homologue provincial en matière de données administratives, est axé sur les politiques publiques. En analysant les grands ensembles de données détaillées qui sont disponibles, je peux faire des recherches qui, je l’espère, aideront directement les décideurs à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur le plan des politiques publiques.

5) Décrivez en une phrase ou deux comment votre participation au RRPSNB et votre relation avec le Réseau ont contribué à vos recherches ou travaux ou aux politiques sociales et économiques?

J’entretiens divers rapports avec les membres du RRPSNB. Le RRPSNB est un partenaire du CDRNB et l’appuie depuis maintenant plusieurs années. Nous travaillons ensemble pour accroître la sensibilisation des universitaires, des étudiants, du gouvernement et d’autres à l’importance des recherches portant sur les politiques. Nous collaborons également avec le RRPSNB pour aider notre gouvernement provincial à établir ses priorités en matière de recherche et de formation et à y donner suite. J’ai également présenté des exposés lors de plusieurs activités publiques du RRPSNB, notamment la Conférence GovMaker et le Forum de recherche sur les politiques publiques.

Le CDRNB

En tant que membre du RRPSNB, vous avez accès aux données du CDRNB.

CDRNB 

Pour les chercheurs : aucuns frais d’accès pour les membres du RRPSNB.

Pour les chercheurs non universitaires : aucuns frais d’accès pour les membres du RRPSNB. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont les chercheurs non universitaires doivent procéder, cliquez ici.

Courte description du centre

En tant que ressource provinciale et régionale, le Centre de données de recherche du Nouveau-Brunswick fait partie du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) qui fournit aux chercheurs un accès protégé à une vaste gamme de données d’enquête et de recensement de Statistique Canada ainsi qu’à une gamme croissante de données administratives. Le CDRNB compte un centre ouvert à temps plein sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick et des bureaux à l’Université de Moncton et à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il fait partie d’un réseau national de centres de données de recherche qui regroupe 30 centres et bureaux à l’échelle du Canada.

Ensembles de données disponibles

Le CDRNB offre un accès protégé aux microdonnées détaillées d’enquêtes de Statistique Canada, notamment l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l’Enquête sur la population active, et aux microdonnées des recensements canadiens pour les années allant de 1911 à 2006 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Le réseau de centres de données de recherche donne également accès à des ensembles de données administratives, par exemple le Registre canadien du cancer, la Statistique de l’état civil et le Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Pour voir la liste des ensembles de données disponibles, cliquez ici.

Accès aux données pour les membres

Le processus de demande et les lignes directrices sont fondés sur l’affiliation du chercheur principal et sur le type de recherche effectuée à un centre de données de recherche. En se fondant sur les descriptions des types de projets de recherche, les chercheurs peuvent élaborer une proposition dans le cadre de leur demande aux centres de données de recherche. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de demande, cliquez ici.


Copyright 2013
A Ginger Design