Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse — plan de croissance économique provincial qui soutient les laboratoires d’innovation sociale


Les laboratoires d’innovation sociale changent notre façon de nous attaquer aux problèmes et de déterminer les possibilités. Dans son plan de croissance économique du N.-B. publié récemment, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a reconnu le potentiel des laboratoires d’innovation sociale de trouver des solutions et des possibilités originales pour la province.

Le laboratoire de l’innovation publique et sociale du Nouveau-Brunswick a été nommé NouLAB. Il aide les innovateurs des sphères publiques et à but non lucratif à collaborer et à relever les défis sociaux, environnementaux et économiques les plus urgents. NouLAB rend le processus de changement plus intelligent en liant des personnes à divers contextes et ensembles de compétences, en les rassemblant pour s’attarder aux enjeux pressants et en les aidant à découvrir une voie vers le changement conséquent et inattendu. Plusieurs des participants de la cohorte de l’année dernière en ont fait l’expérience et sont maintenant de grands partisans de l’approche NouLAB. Laurie-Ann Patenaude, ministère de l’Agriculture, participante du laboratoire alimentaire dans la cohorte 2015-2016 a déclaré : « NouLAB vous incite à ne pas sauter aux conclusions et mieux cerner la question ainsi que les défis présentés avant de songer aux solutions. L’expérience a vraiment été bénéfique pour notre ministère. »

L’année dernière, sept équipes ont participé à l’Académie NouLAB. Elles travaillaient sur des enjeux comme l’emploi des nouveaux arrivants, la sécurité alimentaire, la reconstruction rurale, l’alphabétisation des adultes, le logement social, le bien-être et le vieillissement en santé. Toutes les équipes ont acquis une nouvelle perspective sur le problème et plusieurs d’entre elles travaillent maintenant sur de nouvelles initiatives intéressantes qui sont mises en œuvre dans des collectivités de l’ensemble de la province. Le laboratoire d’alimentation et le laboratoire rural se sont rassemblés pour élaborer un accélérateur permettent d’aider les nouvelles entreprises et les nouveaux producteurs agricoles dans un campus de l’innovation rurale situé près de Sussex au Nouveau-Brunswick. Amanda Wildman, participante du laboratoire d’alimentation (directrice générale de L’union nationale des fermiers au N.-B) a mentionné : « Cela a été très utile et a clarifié le défi immense qu’est la prise des zones de résistance et la compréhension de ces dernières. Ce fut vraiment instructif d’en apprendre plus sur les obstacles qui s’opposent à l’achat d’aliments locaux et à l’arrivée de nouveaux venus dans le secteur agricole. »

L’équipe d’emploi des nouveaux arrivants travaille avec le milieu des affaires afin d’élaborer un nouveau programme de mentorat des nouveaux arrivants qui est unique dans la province du Nouveau-Brunswick. Alex LeBlanc, membre de l’équipe d’emploi des nouveaux arrivants et directeur administratif du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, partage son expérience avec NouLAB : « Le cloisonnement administratif ne permettra pas de trouver des solutions significatives. Différents éléments du système doivent participer et apprendre ensemble. Cet apprentissage est très important pour comprendre le problème et pour trouver plusieurs idées. Tout le monde doit être investi dans l’apprentissage. »

NouLAB est à la recherche d’équipes qui souhaitent participer à l’Académie de cette année. Veuillez consulter le site Web http://www.noulab.org/homefrench/#current-labs-1 pour obtenir plus d’information et visitez le http://www.noulab.org/application pour envoyer votre demande.

Communiquez par courriel avec Amanda Hachey à l’adresse amanda@noulab.org ou par téléphone au 506 850-6569 si vous avez des questions ou pour discuter de la façon dont NouLAB pourrait convenir à votre organisme.

Relations médias

Amanda Hachey

506 850-6569

amanda@noulab.org


Copyright 2013
A Ginger Design