Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Synthèse des connaissances – De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies: pratiques et possibilités


Page 1PRINCIPAUX MESSAGES

Au Canada, comme dans plusieurs pays industrialisés, on assiste à la globalisation économique, à la multiplication des technologies, aux mouvements démographiques et, à plus petite échelle, à une orientation vers le développement durable. Pour participer efficacement à ces changements et pour pallier un manque actuel d’innovation dans le pays, le développement des compétences des travailleurs canadiens, en lien avec les sciences et les technologies, est primordial.

La synthèse des connaissances visait quatre objectifs:

1. résumer les écrits où les chercheurs identifient de nouvelles compétences susceptibles de mieux répondre aux exigences de la société contemporaine ;

2. dresser une liste des compétences figurant parmi les objectifs des programmes actuels de sciences et technologies au primaire des provinces et territoires canadiens;

3. repérer et résumer deux programmes du primaire novateurs en sciences et technologies;

4. proposer de nouvelles compétences pour insertion dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire.

La synthèse des connaissances fait ressortir plusieurs compétences du 21e siècle que les chercheurs et organisations souhaitent voir développer chez les travailleurs canadiens: analyse; évaluation; entreprenariat; compétences sociales, civiques, culturelles et techniques; gestion; connaissance de soi; leadership; production; résolution de problèmes complexes; initiative; adaptabilité; autoapprentissage; innovation; prise de décision; communication; travail d’équipe; pensée critique et compétences dans diverses matières. De plus, pour former des travailleurs capables de s’impliquer dans le développement durable, les chercheurs recommandent le renforcement de plusieurs compétences, dont les pensées systémique et prospective; l’action stratégique; la conscience écologique et les connaissances sur la durabilité. Enfin les compétences technologiques recherchées sont: la gestion et l’emploi des TIC; la recherche, la résolution de problèmes, la communication et la création avec les TIC; et l’utilisation éthique des TIC.

L’analyse des programmes canadiens de sciences et technologies au primaire fait ressortir deux démarches pédagogiques communes dans les provinces et territoires: la démarche d’enquête et la résolution de problèmes technologiques. Certaines des compétences souhaitées pour les travailleurs contemporains figurent parmi les objectifs des programmes de sciences analysés: analyse, résolution de problème, communication, initiative, pensée critique, travail d’équipe, flexibilité, créativité… D’autres compétences pourraient avantageusement y être ajoutées: entreprenariat, gestion, action stratégique, pensées systémique et prospective. Certains pays, tels l’Australie et l’Écosse, se sont donnés des plans d’études qui visent le développement des compétences générales du 21e siècle, des compétences de durabilité ou des compétences technologiques, et ce à travers les diverses matières du primaire.

Des recherches plus approfondies seront nécessaires pour assurer une meilleure compréhension des compétences du 21e siècle, des compétences de durabilité et des compétences en TIC, afin d’identifier des stratégies pédagogiques qui facilitent le développement de ces compétences et de bien cibler leur insertion dans les programmes de sciences et technologies.

Vous pouvez lire la suite du projet ici : http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/Rapport-janvier2014.pdf


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