Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

La lettre de démission de Nick Scott du RRPSNB


Chers collègues,

Mes quatre dernières années au poste de directeur général du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick ont été une formidable période de croissance, de collaboration et d’épanouissement. Au cours de cette période, j’ai eu le grand bonheur de faire partie d’une organisation unique, impartie d’une mission opportune et importante, et d’être entouré d’une équipe et de partenaires hors pair. Je vous écris cependant aujourd’hui pour vous annoncer que j’ai accepté un poste de directeur de l’innovation au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j’appuierai les travaux du personnel des différents ministères dans le but d’intégrer les efforts en matière d’innovation publique et d’élaboration de politiques d’innovation. Ma démission entrera en vigueur le vendredi 17 février 2017.

Bien que cette formidable possibilité promette d’être stimulante, intéressante et substantielle, il est difficile pour moi de quitter mes collègues et cette organisation. Je pourrai heureusement continuer à soutenir et à améliorer le travail commencé par l’honorable feu Andy Scott, à tirer parti de ces riches expériences et à proposer des approches innovatrices à la fonction publique.

L'équipe du RRPSNB à GovMaker III

L’équipe du RRPSNB à GovMaker III

Au cours des quelques dernières années, nous avons accompli des choses extraordinaires. Nous avons réalisé d’énormes progrès par rapport à la façon dont le gouvernement, le milieu universitaire et les citoyens travaillent ensemble. Nous avons introduit le gouvernement ouvert au Nouveau-Brunswick et fait connaître la province à l’échelle nationale dans le domaine de l’innovation sociale. Je suis surtout fier de nos activités phares (la conférence GovMaker et le Forum de recherche sur les politiques publiques), du Sommet canadien sur les données ouvertes de 2016, de l’initiative NouLAB, du modèle de gouvernance en réseau et du renforcement de la capacité de mobilisation des connaissances. Je suis convaincu que même si notre travail n’a pas toujours été reconnu, il aura des effets durables et graduels sur la culture gouvernementale et universitaire dans cette province et au-delà.

Partners Map

Je suis très reconnaissant à l’égard de l’honorable feu Andy Scott et du conseil d’administration de m’avoir donné la possibilité d’occuper ce poste pendant les quatre dernières années. J’ai beaucoup aimé et apprécié les occasions que j’ai eues d’en apprendre plus sur la participation des citoyens, de faire progresser cette participation, de mettre en place une équipe hautement performante, de constituer un réseau international de spécialistes et de praticiens et de réunir ceux qui s’y attendaient le moins autour d’une passion commune et de valeurs partagées. J’ai découvert l’importance de l’écosystème, de l’ouverture et de la discipline de l’innovation, et ces expériences me seront utiles tout au long de ma carrière.

Andy ScottDans l’exercice de mes fonctions, j’ai toujours cherché à être bon agent public et gardien de l’héritage d’Andy. À un moment donné, il a affirmé que la seule façon de combattre l’ego et le territorialisme dans notre travail, c’est de ne pas en faire preuve. Ces paroles de sagesse ont guidé notre travail au cours des ans, et, par conséquent, nous avons mis en place une équipe véritablement axée sur la collaboration et une organisation non cloisonnée qui a abouti à des partenariats innovateurs avec des organismes tels que le Centre Pond-Deshpande et le NB Institute for Research, Data, and Training. Je laisse l’organisation entre les mains d’un personnel dévoué, exceptionnel et hautement compétent. Il est entouré d’un écosystème dynamique et d’un conseil d’administration déterminé qui grandit en nombre.

Pendant mes dernières semaines de travail, je ferai mon possible pour assurer la continuité de mes fonctions de direction ainsi que la continuité des activités et la durabilité du RRPSNB. Je m’engage également à offrir une formation et mon soutien au directeur général intérimaire et à appuyer le personnel après mon départ si cela est jugé souhaitable. Je vous prie de m’aviser de toute autre chose que je pourrais faire pour faciliter la transition et assurer le succès futur de l’organisation.

Je vous remercie de m’avoir fourni cette occasion des plus enrichissantes.

 

Salutations cordiales,

Nick Scott


Copyright 2013
A Ginger Design