Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Les Néo-Brunswickois s’unissent pour retenir les immigrants


Communiqué de presse

Pour diffusion immediate

7 juin 2017

Les Néo-Brunswickois s’unissent pour retenir les immigrants

Le Nouveau-Brunswick est actuellement confronté à la double menace d’une population vieillissante et déclinante, ce qui a entraîné une pénurie importante de travailleurs qualifiés dans la province. En plus de faire pression sur notre assiette d’imposition de plus en plus réduite, ce déséquilibre nuit aux possibilités de croissance et de concurrence des entreprises du Nouveau-Brunswick dans les économies nationales et mondiales. Le gouvernement provincial se concentre sur la formation et le rapatriement des Néo-Brunswickois, mais aussi sur l’attraction de nouveaux arrivants qualifiés dans la province.

« Le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour créer des possibilités d’emplois, proposer un système de santé sûr et stimuler l’économie », a déclaré Donald Arseneault, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. « Le Nouveau-Brunswick doit faire face au vieillissement et à la diminution de sa population. L’accueil de travailleurs étrangers qualifiés et le rapatriement d’anciens Néo-Brunswickois aideront la province à satisfaire ses besoins en main-d’œuvre et à stimuler l’économie. »

L’argument en faveur de l’immigration est simple : pour 1 000 nouvelles familles d’immigrants au revenu familial moyen s’installant au Nouveau-Brunswick, les dépenses de consommation augmentent de 50 millions de dollars dans la province. Le laboratoire sur l’immigration économique se penchera plus particulièrement sur la question suivante : comment pouvons-nous devenir des chefs de file dans l’attraction, l’accueil et le maintien des nouveaux arrivants afin de favoriser la croissance économique au Nouveau-Brunswick?

« Si les entreprises ne peuvent pas trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin dans la province, elles risquent d’être obligées de développer leurs activités en dehors de la province. Le laboratoire sur l’immigration économique nous aidera à déterminer le meilleur moyen d’attirer et de retenir les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick pour assurer la création d’emplois stables pour tous », indique Adrienne O’Pray, directrice générale du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick

NouLAB, le laboratoire de l’innovation publique et sociale du Nouveau-Brunswick, lance un laboratoire provincial sur l’immigration économique. Un laboratoire social est une approche multidimensionnelle destinée à faciliter les processus afin d’aider quiconque, que ce soit des particuliers ou des groupes multilatéraux, à aborder des problèmes complexes. Le laboratoire réunira des entreprises, des organismes d’établissement, tous les ordres de gouvernement et les nouveaux arrivants dans le but de collaborer sur la manière dont nous pouvons devenir des chefs de file dans l’attraction, l’accueil et le maintien des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick.

« Il n’est pas exagéré de dire que l’avenir de notre province repose sur notre capacité à gérer les dossiers de l’immigration et du multiculturalisme. Que vous souhaitiez renforcer votre main-d’œuvre, vendre des biens immobiliers, remplir des salles de classe ou stimuler la croissance économique, tous ces sujets sont liés à l’immigration », indique Alex LeBlanc, directeur général du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et membre du Conseil de direction du laboratoire sur l’immigration. « Des personnes de divers secteurs font entendre leurs voix pour signaler que l’immigration est essentielle pour nos entreprises ainsi que notre collectivité, et que la mission du laboratoire est de présenter les meilleurs moyens dont ces intervenants disposent pour participer à ces efforts collectifs », ajoute-t-il.

Nous sommes à la recherche de personnes qui reconnaissent que l’approche utilisée actuellement pour relever ce défi n’est pas suffisante, et qui désirent améliorer les moyens d’attraction et de maintien des nouveaux arrivants dans la région. Les participants au laboratoire seront en mesure de faire part de leur expérience unique, d’établir des relations intersectorielles, de nouer des liens avec les bonnes personnes dans le but de créer des changements durables, de tenter d’apporter des solutions potentielles et d’étoffer leurs connaissances sur les processus des laboratoires d’innovation. Si vous ou votre organisation souhaitez participer à cette expérience, veuillez communiquer avec Amanda Hachey en envoyant un courriel à l’adresse amanda@noulab.org, ou participez aux prochains webinaires d’information le 13 juin de 15 h à 16 h en anglais (https://immigrationlabeng.eventbrite.ca) et le 15 juin de 15 h à 16 h en français (https://labimmigrationfr.eventbrite.ca). Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter le site Web du laboratoire à l’adresse noulab.org/immigration.

Le laboratoire est soutenu par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

NouLAB aide les innovateurs et le public à agir ensemble pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques les plus urgents. En mettant en lien des agents de changement de tous les secteurs, en les convoquant autour de questions urgentes, et en facilitant leur itinéraire vers une évolution profonde, NouLAB rend le processus de changement plus intelligent. Apprenez-en plus sur noulab.org.

La première période de travail démarrera en septembre 2017 et prendra fin en décembre 2017, mais ce n’est qu’un début. NouLAB compte mettre au point des solutions potentielles et intégrer les leçons apprises et les commentaires reçus aux différents travaux effectués au cours de ce projet multilatéral de trois ans.

Amanda Hachey, amanda@noulab.org


Copyright 2013
A Ginger Design