Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Nomination des membres du Conseil sur le vieillissement


Communiqué

Développement social

Nomination des membres du Conseil sur le vieillissement

23 février 2016

FREDERICTON (GNB) – Le nom des personnes qui siégeront au Conseil sur le vieillissement ont été annoncés, aujourd’hui, par la ministre du Développement social, Cathy Rogers.

« Prendre soin des aînés est une priorité de notre gouvernement, a déclaré Mme Rogers. Je suis persuadée que le Conseil sur le vieillissement favorisera la collaboration et rassemblera les gens afin de mettre en commun les pratiques exemplaires et d’apporter des améliorations importantes. Ce conseil permettra aux gens de faire partie de la solution tout en nous aidant à recenser les besoins de la population vieillissante. »

Le Conseil sur le vieillissement mettra au point une stratégie sur le vieillissement au Nouveau-Brunswick. Cette stratégie servira de fondement à un cadre qui orientera toutes les mesures qui seront prises à l’égard des enjeux touchant les aînés et le vieillissement au Nouveau-Brunswick.

Dix-sept personnes ont été nommées au conseil, dont Ken McGeorge, de Fredericton, et Suzanne Dupuis-Blanchard, de Dieppe, qui agiront à titre de coprésidents.

Les autres membres du conseil sont :

  • Jean-Luc Bélanger, de Dieppe;
  • Ian MacDonald, de Fredericton;
  • Anne Marie Gillis, de Saint John;
  • Haley Flaro, de Fredericton;
  • Rinette Côté, de Lac-Baker;
  • Marianne Mallia, d’Upper Kingsclear;
  • Jacqueline Matthews, de St. Stephen;
  • Ron Toivanen, de Bathurst;
  • Steve Epworth, de Sackville;
  • Annabelle St. Laurent, de Tracadie;
  • Cindy Donovan, de Saint John;
  • Flora Dell, de Moncton;
  • Carolyn Wrobel, de Moncton;
  • Sanjay Siddhartha, de Miramichi; et
  • Dan Gillis, de Moncton.

« Ces personnes possèdent de vastes connaissances et une riche expérience, et elles apporteront un large éventail de points de vue au conseil, a affirmé Mme Rogers. Le Nouveau-Brunswick fait face à un défi de taille, soit établir un équilibre entre les besoins d’une population vieillissante et l’augmentation des coûts du système de soins de longue durée et des pressions imposées sur ce système. Il s’agit là d’une question complexe, et nous devons tous faire notre part. »

La stratégie vise à bâtir une province où :

  • les aînés mènent une vie active et participent à la vie communautaire;
  • les gens de tous âges sont traités avec respect et dignité;
  • des investissements et des partenariats stratégiques permettent aux gens de rester actifs et en santé tout au long de leur vie; et
  • les gens ont accès à des soins de santé, à un soutien et à des services adéquats grâce à un système souple, intégré et viable qui représente un continuum de soins harmonieux prévoyant les transitions dans les deux sens selon les besoins.

Le conseil présentera une stratégie sur le vieillissement au gouvernement provincial d’ici la fin de l’année. La première réunion du conseil devrait avoir lieu à la mi-mars.

Voici les biographies des coprésidents :

Ken McGeorge

Ken McGeorge est directeur général par intérim de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick et il est l’ancien président-directeur général de la York Foundation et du York Care Centre de Fredericton. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en administration des affaires du Houghton College ainsi que d’un diplôme en administration hospitalière de la University of Toronto. Il détient le titre de Certified Health Executive du Collège canadien des leaders en santé. M. McGeorge compte de nombreuses années d’expérience en santé et en soins de longue durée. Il a notamment a siégé au conseil d’administration d’organismes tels que l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, la New Brunswick Hospital Association et l’Institut atlantique sur le vieillissement.

Suzanne Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure agrégée de sciences infirmières à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Consortium national de formation en santé et de l’Université de Moncton sur le vieillissement des populations, et elle est directrice du Centre d’études du vieillissement. Elle est présidente de l’Association canadienne de gérontologie. Mme Dupuis-Blanchard détient un doctorat en sciences infirmières de la University of Alberta, une maîtrise ès sciences en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick et un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières de l’Université de Moncton. Elle a commencé sa carrière comme infirmière de la santé publique auprès des aînés au service de la Ville d’Ottawa. Elle a ensuite entamé une carrière à l’Université de Moncton, d’abord comme instructrice clinique, ensuite comme enseignante et coordonnatrice clinique, et finalement comme professeure.


Copyright 2013
A Ginger Design