Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

« Labs for system change »


« Labs for System Change »

En mai dernier, j’ai été invitée à participer au congrès international de l’innovation sociale et publique en laboratoire au MaRS Discovery District de Toronto. Portant le nom de « LABS FOR SYSTEM CHANGE », le congrès a rassemblé plus de 45 des professionnels de laboratoire et des penseurs les plus réputés au monde afin de partager et de développer leurs connaissances en ce qui concerne les pratiques en laboratoire. Il s’agissait aussi d’une plateforme pour les membres de la communauté avec un intérêt particulier dans l’innovation sociale et publique en laboratoire, en plus de permettre aux techniciens de laboratoires de trouver de nouvelles approches et de mieux comprendre ce qu’on veut dire par « un bon laboratoire ». Ce congrès fait suite aux conférences des laboratoires qui ont eu lieu l’an dernier au Mindlab (Copenhagen, Danemark) et au Kennisland (Amsterdam, Hollande). Des employés du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse y ont aussi participé.

Qu’est-ce qu’un « laboratoire d’innovation sociale et publique »?

Il s’agit d’un laboratoire qui rassemble les gouvernements, les fondations, les compagnies, les organisations communautaires, les universitaires et la communauté afin de trouver des solutions aux problèmes perçus par les citoyens. Nous avons travaillé en collaboration avec les utilisateurs et les intervenants afin de développer, de tester et de mettre à l’échelle de nouvelles solutions, tout en créant des possibilités pour apprendre comment changer les systèmes qui nous mènent vers l’avant, vers le 21e siècle.

Unknown-4

« L’évènement a débuté avec une série de questions pour articuler le problème en matière de besoins humains, de possibilités et de conclusions recherchées, tel qu’un mode de vie sain. Après avoir bien défini la problématique, le processus habituel commence avec une revue de la littérature et des recherches ethnographiques, afin de comprendre les caractéristiques de l’utilisateur. Les participants du laboratoire vont ensuite observer et décrire les utilisateurs dans leur environnement quotidien; ce travail de terrain échappe souvent aux consultations et aux entrevues. » (9, Labs : Designing The Future).

Vous trouverez plus bas un résumé des conversations du congrès « Labs for Systems Change », ce qui inclut les notes que nous avons prises, des clips vidéo, et des diapositives à télécharger. Nous espérons que ce ne sera que le début de nos conversations sur le sujet!

    •       Les vidéos et les diapositives de tous les évènements (11 courts vidéos) dans la section « News » du site web de MaRS.

•       Nos notes de la discussion peuvent être trouvées ici.

•       Nous avons créé une page spéciale sur notre site web avec toute l’information pertinente en lien avec le congrès, ce qui inclut des biographies et une liste de lecture en expansion.

           Epilogger et Storify (par Meghan Hellstern, innovatrice employée du gouvernement), les histoires (merci pour votre remarquable participation dans les médias sociaux!), ainsi qu’un dessin d’un des participants à distance (Scott MacAfee)

•       Le blogue de MaRS Solutions qui présente des moments clés du congrès.

•       Articles de blogue (en français) de La 27e Region – première partie – deuxième partie

•       Articles de blogue (日本語, certains en anglais) d’Hiroshi Tamura (de Re-public)– première partie – deuxième partie

Vous pouvez aussi consulter une liste de lecture publiée par le laboratoire MaRS Solutions.

Si vous souhaitez en apprendre plus, ou à vous impliquer, vous pouvez contacter Nick Scott au nick.scott@rrps-nb-sprn.ca, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la conférence GovMaker qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochains, avec comme conférenciers principaux Beth Noveck et Paul MacMillan. Nous espérons vous y retrouver!


Copyright 2013
A Ginger Design