Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Hassan Arif


11209395_10155478534415176_2541688285586562970_n1) Quel poste occupez-vous présentement et quel est votre titre officiel?

J’ai récemment obtenu mon doctorat en sociologie de l’University of New Brunswick, à Fredericton, où je me suis surtout intéressé à la sociologie urbaine et à l’administration locale dans le Grand Saint John.

J’ai aussi travaillé pour le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick en tant que conseiller en politique.

2) Quelle formation avez-vous reçue?

Baccalauréat en science politique (University of New Brunswick : 1996-2001) à Accent sur les politiques comparatives.

Maîtrise en science politique (Carleton University : 2001-2003) à Recherche portant sur les politiques publiques et l’idéologie du nouveau gouvernement travailliste en Grande-Bretagne.

Baccalauréat en droit (University of New Brunswick : 1999-2004).

Doctorat en sociologie (University of New Brunswick : 2008-2015) à Sociologie urbaine, science politique et administration locale.

3) Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel. D’où vient votre passion pour la recherche ou le travail que vous faites et comment s’est-elle développée?

Mes deux principaux domaines de recherche portent sur l’administration locale et le développement économique régional et mettent un accent particulier sur le Nouveau-Brunswick et des administrations comparables.

À titre de chroniqueur, j’ai beaucoup écrit sur les questions liées au développement économique, à la pauvreté et à la durabilité de l’environnement dans ma province. Cet intérêt s’étend à mes travaux universitaires. Ma thèse portait sur la suburbanisation et l’administration locale dans le Grand Saint John.

J’ai publié un article avec le Canadian-American Center de l’University of Maine, qui comparait les stratégies de développement économique durable dans le Vermont et le Nouveau-Brunswick. J’ai collaboré à des articles Insight sur ce thème pour le Martin Prosperity Institute de l’University of Toronto.

J’ai récemment publié une chronique dans le Huffington Post décrivant les prochaines étapes du développement économique du Nouveau-Brunswick, soit la durabilité et l’économie verte. La chronique est disponible à l’adresse suivante : http://www.huffingtonpost.ca/hassan-arif/new-brunswick-economy_b_9452882.html.

Ce qui me passionne, c’est de communiquer au grand public et aux responsables des politiques les idées issues de la recherche jugée par les pairs et fondée sur des données probantes afin de contribuer à l’élaboration de politiques publiques solides.

4) Parlez-nous d’un ou deux de vos projets actuels.

Je travaille actuellement avec Dr Roland Cole (Ph. D., Harvard), du Sagamore Institute, à Indianapolis, et Mark Long, du Sid Martin Biosciences Institute, en Floride, à une série de livres électroniques en plusieurs volumes pour Amazon portant sur le développement économique dans les plus petites villes et les villes de grandeur moyenne des États-Unis.

Je prévois poursuivre mes recherches sur l’administration locale en publiant ma thèse et en élargissant le sujet dans le cadre de travaux futurs, notamment une analyse comparative du système centralisé de l’administration locale du Nouveau-Brunswick et des systèmes autonomes décentralisés des États-Unis.

5) Comment vos recherches ou votre travail peuvent-ils contribuer, selon vous, à l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes?

J’espère contribuer aux débats sur la réforme de l’administration locale et le développement économique dans le contexte d’administrations plus petites, comme le Nouveau-Brunswick, grâce à la recherche fondée sur des données probantes. De cette façon, des politiques publiques plus efficaces et plus éclairées pourront être élaborées.

6) Décrivez-nous certaines de vos réalisations passées qui ont été importantes dans votre cheminement professionnel. Ont-elles contribué à promouvoir des politiques publiques fondées sur des données probantes?

Publication d’un article comparant les stratégies de développement économique durable du Nouveau-Brunswick et du Vermont avec le Canadian-American Center de l’University of Maine, et élaboration de ces thèmes dans des articles Insight pour le Martin Prosperity Institute de l’University of Toronto.

Corédaction d’un chapitre de livre avec Roland Cole, Ph. D., du Sagamore Institute, portant sur l’application de technologies urbaines intelligentes au processus de zonage.

En tant que chroniqueur, j’ai cherché à promouvoir les idées sur le développement économique et les politiques urbaines auprès d’un vaste public.

7) Décrivez en quelques phrases comment vous avez participé aux activités du RRPSNB et comment votre relation avec le Réseau a contribué à votre travail ou à vos recherches et/ou aux politiques sociales/économiques.

Il m’a aidé à établir des liens avec un vaste réseau de chercheurs au Nouveau-Brunswick.

8) Auriez-vous quelque chose à ajouter, un mot de la fin?

J’adore le ski (de descente et de fond), les randonnées pédestres et les promenades à vélo sur de longues distances. J’accomplis une bonne partie de mon travail dans les cafés, notamment le Second Cup de la rue Prospect, près de chez moi, où je prends plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et à me faire de nouveaux amis.


Copyright 2013
A Ginger Design