Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Membre en vedette : Christine C. Paulin


Notre membre en vedette pour le mois de janvier est la professeure Christine C. Paulin du Département d’administration publique de l’Université de Moncton. Pour cette occasion, Mme Paulin accepta d’écrire un article décrivant son expérience, et celle de sa classe de séminaire, en ce qui a trait à l’élaboration des politiques publiques dans un contexte de démocratie délibérative.

Nous tenons à remercier Mme Paulin pour cet article ainsi qu’à la féliciter d’être membre en vedette pour le mois de janvier!

L’élaboration des politiques publiques dans un contexte de démocratie délibérative : une approche à découvrir

« The man who wears the shoe knows best that it pinches

and where it pinches, even if the expert shoemakers is the best

to judge of the trouble is to be remedied »

(Dewey, 1927 : 207)

Le 14 juin 2012, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) organisait une Journée de réflexion ayant pour thème : « La recherche sur les initiatives, processus et mise en œuvre des mécanismes d’engagement des citoyens ». À l’image des écrits scientifiques qui abondent en ce domaine, ce n’est pas peu dire que l’activité en question a suscité un grand intérêt auprès des nombreux intervenants concernés par cette thématique. L’un des principaux objectifs de cette initiative avait pour but d’établir de nouveaux contacts et de renforcer les liens existants entre tous les secteurs qui participent, d’une façon ou d’une autre, à la recherche sur l’engagement des citoyens ou à des pratiques d’engagement des citoyens en vue d’élaborer des politiques publiques. Au total, cette Journée de réflexion a réuni près d’une centaine de participants de divers milieux : des membres du RRPSNB, des chercheurs universitaires, des représentants d’organismes communautaires, des acteurs gouvernementaux (paliers municipal, provincial et fédéral), etc. Les nombreux échanges et discussions entre participants ont permis de tisser des liens plus étroits entre la recherche sur l’engagement des citoyens et les pratiques visant à accroître notre compréhension à l’égard de cette nouvelle approche d’élaboration des politiques publiques au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde. Ces interactions ont également contribué au partage de divers intérêts de recherche et domaines d’expertise actuels dans ce secteur, tout en offrant aux participants l’opportunité de prioriser les principales faiblesses en ce domaine (thématiques et questions de recherche) qui, selon eux, méritent d’être explorées incessamment afin de contribuer à l’amélioration de la démarche décisionnelle et des politiques publiques qui en découlent.

Grandement inspirée par le dynamisme et l’enthousiasme des participants lors de cette Journée de réflexion organisée par le RRPSNB, la professeure Christine C. Paulin (Département d’administration publique, Université de Moncton) a choisi d’orienter son Séminaire d’études supérieures sur la thématique de la Démocratie délibérative (communément appelé « Engagement citoyens ») et les instruments d’élaboration des politiques publiques qui y sont associés. Ainsi, un total de sept (7) étudiant.e.s du programme de Maîtrise en administration publique se sont inscrit.e.s au cours ADPU6455 – Séminaire en politiques publiques à la session universitaire d’automne 2014. Ces dernier.ère.s ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances en lien avec les principales prémisses de la démocratie délibérative, en explorant plusieurs notions et conceptualisations théoriques, dont entre autres : l’évolution démocratique contemporaine; le continuum de la participation du public dans l’élaboration des politiques publiques; les bienfaits et les limites de la démocratie délibérative; les rôles et responsabilités inhérentes aux acteurs impliqués dans le processus décisionnel; ainsi que les effets des principaux instruments délibératifs utilisés dans ce contexte démocratique. De plus, dans le cadre de ce Séminaire d’études supérieures, les étudiant.e.s ont également effectué l’analyse des effets de la démocratie délibérative dans un contexte gouvernemental bien particulier, soit celui du palier municipal. Cette activité pédagogique a non seulement encouragé une meilleure compréhension des spécificités entourant l’application des préceptes théoriques lors de l’analyse des politiques publiques, elle a aussi permis d’établir un contact direct avec l’objet d’étude, dans ce cas-ci l’élaboration des politiques publiques au sein de l’appareil gouvernemental. Rendue possible grâce à un partenariat avec la Ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick), la formule proposée par cette étude de cas a donc exposé la perspective de trois acteurs différemment concernés par l’élaboration récente d’une politique sur la participation du public à la Ville de Dieppe : la perspective de l’élu, la perspective du gestionnaire impliqué dans la gestion quotidienne du dossier et la perspective du praticien concerné par l’application de ladite politique sur la participation du public. Les étudiant.e.s ont eu l’opportunité d’écouter la présentation de chacun de ces invités, de leur poser des questions, et analyser, à partir des données recueillies, le contexte inhérent à la perspective de chacun de ces différents acteurs concernés par l’élaboration de la politique sur la participation du public adoptée récemment au sein de cette municipalité (définition, compréhension, avantages, contraintes, etc.).

Toujours de manière à renforcer leurs capacités en recherche et pour leur permettre une meilleure application entourant les connaissances et compétences acquises dans le cadre du cours (autrement dit, établir un pont entre la théorie et la pratique en lien avec la démocratie délibérative), les étudiant.e.s ont travaillé à l’élaboration de projets de recherche et de présentations orales. Les sujets qui ont été étudiés sont variés : Les conditions et limites d’application du Budget participatif : Le cas de la Ville de New York; L’analyse descriptive des divers contextes d’application du Budget participatif; Les Cercles de parole en tant que nouvel instrument d’élaboration des politiques publiques dans un contexte de démocratie délibérative; L’analyse du modèle de participation publique utilisé dans l’élaboration du projet de Loi C-36 sur la prostitution au Canada; et Les outils de démocratie délibérative utilisés dans le secteur de la santé au Nouveau-Brunswick et leurs impacts sur les politiques publiques. En ce sens, ces projets de recherche abordent divers secteurs de politiques publiques, empruntent différentes lentilles d’analyse selon l’approche de la démocratie délibérative et concernent différents paliers gouvernementaux

Or, il est sans conteste que la liste des interrogations entourant la démocratie délibérative est encore très longue. D’ailleurs, l’une des plus importantes retombées à l’issue des discussions lors de la Journée de réflexion sur les initiatives, processus et mise en œuvre des mécanismes d’engagement des citoyens organisée par le RRPSNB en juin 2012, a certainement été l’élaboration d’un agenda de recherche potentiel en ce domaine – un agenda de recherche, faut-il le préciser, qui présente des questions de recherche en lien avec les réalités du Nouveau-Brunswick. Parmi ces questions, notons : Comment assurer la représentation et la « voix des citoyens » lors des exercices délibératifs?; Comment réussir à contrer les principales barrières à l’application des mécanismes délibératifs (faibles niveaux de littératie, diminution de la confiance auprès de l’État, conjoncture économique précaire, etc.)?; Comment éliminer les silos et favoriser les ponts entre praticiens et les chercheurs en ce domaine, de manière à partager et transférer les connaissances acquises dans ce champ d’analyse des politiques publiques (auprès de l’État, mais également des communautés)?

Bien que plusieurs de ces interrogations demeurent toujours sans réponses à ce jour, il n’en demeure pas moins que les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours ADPU6455 – Séminaire des politiques publiques (session d’automne 2014) ont contribué, de par leurs efforts de recherche et la rigueur de leur analyse, à l’avancement de plusieurs pistes de réflexion prometteuses dans ce secteur d’analyse des politiques publiques. Si nous voulons parvenir à éliminer les silos et favoriser concrètement les ponts entre praticiens et chercheurs dans ce domaine, si nous souhaitons adhérer aux prémisses théoriques de la démocratie délibérative qui sous-tendent une meilleure collaboration entre individus concernés par un même enjeu public, si nous désirons une plus grande concertation en vue d’établir une démarche décisionnelle à la lumière des valeurs démocratiques contemporaines (transparente, équitable, juste et en réponse aux besoins et intérêts des citoyens)… nous estimons que le transfert des connaissances dans ce domaine est essentiel. Ainsi, nous croyons qu’il importe de poursuivre le dialogue déjà entamé entre chercheurs, praticiens, étudiants, acteurs gouvernementaux et autres citoyens concernés par ce champ d’analyse des politiques publiques.

En terminant, nous réitérons que l’avancement démocratique de notre société, en adhérant notamment aux prémisses de la démocratie délibérative qui sous-tend une plus grande collaboration et concertation entre divers acteurs, est l’affaire de chacun et chacune d’entre nous. Nous sommes d’avis qu’il existe plusieurs initiatives, aussi petites soient-elles, qui peuvent permettre la découverte, l’épanouissement et éventuellement la mise en œuvre, des meilleures pratiques en matière d’élaboration des politiques publiques au sein de notre province… Que ce soit dans le cadre d’une Journée de réflexion sur le sujet, ou encore en diffusant ouvertement les réussites empiriques et les découvertes théoriques réalisées par des praticiens et chercheurs engagés à mieux comprendre, éclairer et alimenter les conditions essentielles à la démocratie délibérative au Nouveau-Brunswick.

« Don’t judge each day by the harvest you reap,

but by the seeds that you plant. »

(Robert Louis Stevenson)

(credit photo : http://positiveinspirationalquotes.in/motivational-quotes-dont-judge-day-harvest-reap-seeds-plant/)

ADPU6455 - A2014

*Ordre sur la photo (gauche à droite) : (Debout en arrière) – Saïkou Amadou Junior Diallo, Nicole Boudreau, Marie-Josée Landry, Jennifer Daigle, Malik Drareni, Raoul Martens, (Assis en avant) – Christine C. Paulin et Yves Melanson


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