Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Forum canadian de 2014 sur la mobilisation des connaissances


J’ai eu le plaisir récemment de participer au forum canadien de 2014 sur la mobilisation des connaissances à Saskatoon, en Saskatchewan, les 9 et 10 juin, organisé par l’Institut pour la mobilisation des connaissances. En étant déjà à sa troisième édition, le forum cette année avait pour thème l’innovation sociale et économique et était présidé par Colleen Christensen, conseillère en technologie industrielle pour le Conseil national de recherches.

Présentant un programme chargé, le forum offrait des séances en atelier, un conférencier axé sur la motivation, le leadership et l’action, des affiches, des possibilités de réseautage, des exposés de style Pecha Kucha sur les connaissances en mouvement, un café de l’innovation et, bien sûr, quelques jeux de mobilisation des connaissances.

Les thèmes des exposés étaient centrés sur la mobilisation des connaissances, le transfert des connaissances et le rôle des courtiers de connaissances. Les sujets englobaient les outils d’évaluation et la mise au point d’indicateurs, les meilleures pratiques et les réussites, l’amélioration des compétences en matière de mobilisation des connaissances et la présentation de façons nouvelles et innovatrices de concrétiser et d’échanger les connaissances.

Par suite des nombreuses relations que j’ai établies et de la nouvelle information que j’ai recueillie, j’attends avec impatience d’élaborer une stratégie de mobilisation des connaissances ici, au RRPSNB, qui décrira clairement nos services et qui montrera notre capacité à créer une valeur ajoutée pour répondre aux différents besoins de nos membres. Je prévois aussi utiliser les outils présentés au forum pour améliorer nos services actuels en développant davantage notre répertoire de services de diffusion des connaissances et en mettant au point des indicateurs pour suivre nos progrès en cours de route.

En plus des exposés présentés dans le principal espace de réunion, j’ai participé, au cours des deux journées, à plusieurs séances d’atelier d’une durée de 30 minutes, dont les suivantes :

Première journée

  • Aucune mobilisation des connaissances sans les courtiers de connaissances : aperçu du rôle des courtiers de connaissances pour appuyer les communautés d’intérêts en Ontario qui s’intéressent aux services de santé mentale et de traitement des dépendances pour les enfants et les jeunes.
  • De la recherche aux politiques à l’Agence de la santé publique du Canada : production de sommaires en langage courant des articles publiés dans les revues.
  • Renforcer la capacité en matière d’utilisation des données probantes : mobilisation des connaissances au sein du gouvernement.
  • Indicateurs de mesure à chaque étape du passage des connaissances de la recherche à l’impact.
  • De la préparation du terrain à l’établissement de tendances : monter la barre pour une approche normalisée de la mesure de l’efficacité du transfert et de l’échange de connaissances.
  • Mobilisation des connaissances axées sur les relations : importance de la mobilisation des connaissances basée sur les systèmes et examen de la perception des risques pour une participation efficace.

Deuxième journée

  • Nous orienter dans un monde de transfert des connaissances.
  • Ce qu’il y a de neuf et ce qui donne de bons résultats dans un programme spécialisé de mobilisation des connaissances : mise en commun des idées, des points de vue, de l’innovation et des impacts pour rendre le transfert des connaissances et de la technologie utilisable.
  • D’où viennent les professionnels de la mobilisation des connaissances?

Si vous désirez en savoir plus au sujet de ces séances, ce serait un plaisir pour moi de vous faire part de ce que j’ai appris. Vous pouvez me joindre par courriel, à l’adresse sasha.caputo@rrps-nb-sprn.ca, ou par téléphone, au 506-453-5009. Un programme détaillé est disponible ici.


Copyright 2013
A Ginger Design