Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Alphabétisation des adultes au Nouveau-Brunswick


Alphabétisation des adultes au Nouveau-Brunswick

Les cinq dernières années ont vu une baisse remarquable du nombre d’adultes ayant un faible niveau d’alphabétisation qui participent aux séances de tutorat individuelles, gratuites et confidentielles offertes par les conseils communautaires affiliés à Laubach Literacy New Brunswick. Les centres communautaires d’apprentissage pour adultes du South East Regional Adult Learning Board, qui offrent de petits cours gratuits de formation générale (GED) aux adultes qui n’ont pas terminé l’école secondaire, ont constaté une tendance semblable.

L’alphabétisme fonctionnel dans le monde d’aujourd’hui est essentiel au jour le jour à tous les âges. Toutefois, comme l’ont révélé les études internationales des 30 dernières années, les choses vont mal au Nouveau-Brunswick. Notre système scolaire provincial est mandaté pour aborder ce problème pour ses élèves, mais des efforts plus soutenus sont nécessaires pour une importante partie des citoyens francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick qui sont âgés de plus de 16 ans.

En 2002, la société ABC Life Literacy Canada a publié son rapport sur une étude nationale intitulée Why aren’t they calling? Au Conseil consultatif de l’alphabétisation du Grand Moncton, nous posons la même question. Les nombreuses questions clés abordées dans l’étude et les questions posées lors d’une récente réunion communautaire à Moncton comprennent ce qui suit :

  • Combien de gens ont pensé à suivre des cours de rattrapage scolaire après avoir quitté l’école prématurément?
  • Savent-ils qu’il existe des programmes locaux?
  • Existe-t-il un lien entre leur niveau de scolarité et leur besoin perçu d’amélioration?
  • Comment pouvons-nous persuader les apprenants potentiels de l’importance de l’alphabétisme fonctionnel?
  • Comment l’âge influe-t-il sur l’attitude d’une personne à l’égard de la poursuite des études?
  • Quels sont les genres de programmes préférés des gens qui n’ont jamais terminé leurs études secondaires?
  • Quel est le lien entre l’alphabétisation et les compétences essentielles?
  • Comment pouvons-nous éliminer la stigmatisation sociale associée au niveau d’alphabétisation?
  • Quels sont les obstacles à l’atteinte de niveaux d’alphabétisation fonctionnels dans les régions rurales et les milieux urbains?
  • Comment pouvons-nous lutter contre l’apathie, stimuler l’acceptation de l’acquisition continue du savoir et créer une culture de l’apprentissage au Nouveau-Brunswick?

Il est nécessaire de se pencher sur ces questions et sur d’autres questions connexes. L’aide de chercheurs expérimentés permettra de mettre en œuvre en tant que projet pilote les résultats et les recommandations découlant d’une étude. Le projet sera mis en œuvre dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick pour commencer. L’expérience acquise sera communiquée, et le projet sera proposé à l’ensemble de la province.

Une équipe d’intervention régionale a été recrutée, et le nombre de membres augmentera au cours des semaines à venir. Les membres du RRPSNB qui possèdent de l’expérience relative aux nombreux aspects de l’alphabétisation des adultes et qui souhaitent participer à l’étude proposée sont invités à communiquer avec Joanna Brown (wa.riccin.coordinator@gmail.com) ou Peter Sawyer (petersawyer@bellaliant.net) pour leur fournir un sommaire de leur expérience et de leurs intérêts particuliers. Ils communiqueront avec chaque personne qui donnera suite à leur demande.


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